FOCUS SECURITÉ : en diffusion, les parfums et les huiles essentielles sont classés C.O.V...

 

C.O.V, composés organiques volatils.

Utilisées en diffusion dans l’air ambiant, les huiles essentielles et les parfums d'ambiance sont classés par la réglementation française dans la catégorie des produits dangereux et celle des C.O.V. Le sigle C.O.V est utilisé pour désigner ce que les scientifiques qualifient de Composés Organiques Volatils.

Ces composés regroupent une multitude de substances qui peuvent être d'origine naturelle (cas des huiles essentielles), ou issues de l’activité humaine. Ces C.O.V s'évaporent facilement dans les conditions normales de température et de pression. Leur volatilité leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects la santé. Certains C.O.V peuvent modifier la composition chimique de l'air ambiant. Ils sont donc considérés comme des polluants directs.

A titre d'exemples, chacun d'entre nous connait "l'odeur de neuf", dans une une auto neuve ou lors du montage d'un nouveau meuble... il s'agit là de ces fameux C.O.V. 

Toutes les huiles essentielles sont constituées de substances chimiques naturelles qui sont listées dans le chémotype.

Grace à ces informations, les spécialistes pourront expliquer les bienfaits sur la santé, mais aussi alerter sur les risques potentiels. En effet, certaines de ces substances peuvent être irritantes, source d’allergies ou de divers maux, avec une intensité variable suivant chaque individu.

Dès lors, sur l’emballage, un étiquetage obligatoire et réglementaire doit répertorier, sous forme de pictogrammes et de phrases de risques, ces dangers potentiels à des fins d’informations claires et précises. Avant toute utilisation d’huiles essentielles, il convient donc de connaître sa propre sensibilité à celles-ci, pour pouvoir ou non en adopter l’usage. En plus des précautions d’emploi pour l’utilisateur «direct», une attention particulière doit également être observée pour toute utilisation en milieu familial ou dans des lieux collectifs.

Aroma-complice, diffuseur à faible émission, vous fait bénéficier personnellement des bienfaits des huiles essentielles, sans exposer votre entourage.











Commentaires